Comment les villes peuvent-elles développer l'économie de la connaissance, et que peuvent-elles apprendre de leurs expériences respectives ?
Ce sont les questions-clefs du projet Knowcities, financé par le programme Interreg IVB qui lie 11
partenaires le long de l'arc atlantique : Aviles, Brest, Cardiff, Coimbra, Donegal, Dos Hermanas, Gijon, Lorient, San Sebastian, Sevilla et Vannes.
Budget total du projet :2 540 000€
Dates de réalisation : de 2009 à juin 2013
Site web : http://atlanticprojects.ccdr-n.pt/project-area/knowcities
Réunion du projet Knowcities à Brest
Dans le cadre du projet européen KnowCities, les villes de la connaissance, Brest organisait, le lundi 29 avril 2013, une réunion de présentation de ses bonnes pratiques en matière de coopérations multi-acteurs et multi-niveaux et de développement de clusters. Cette journée a permis de réunir des représentants de différents territoires partenaires du projet : Avilés, Saint Sébastien ou encore Lorient.
Au programme de la journée, des présentations sur le projet métropolitain Brest 2025 « L’avenir se dessine à plusieurs », le développement du Technopôle Brest-Iroise en tant que catalyseur de la diversification économique, les créations du Pôle Mer Bretagne et de France Energies Marines, ou encore l’étude sur le positionnement de Brest dans les sciences et technologies marines.
Au cours de cette journée, les participants ont également pu visiter le bassin d’essais d’Ifremer.
3ème réunion transnationale du projet Knowcities à Séville
La troisième réunion transnationale du projet KnowCities s’est déroulée à Séville les 22 et 23 novembre 2012, organisée par l’agence de développement Sevilla Global. Au cours de cette réunion, les résultats des différentes activités de « coaching » ont été présentés : la gestion des clusters, le capital intellectuel et la ville créative.
De plus, le projet a développé deux outils prochainement disponibles en ligne :
Ces deux outils seront également ouverts à d’autres villes intéressées de l’Arc Atlantique via la Conférence des Villes de l’Arc Atlantique (CVAA).
Site web : http://www.knowcities.eu/
Piloté par Kiel, ce projet européen, tout juste clôturé, concerne les retours d’expérience de nos villes dans le domaine de la régénération urbaine.
Piloté par Séville portant sur le thème de la revitalisation des zones industrielles urbaines et portuaires (friches industrielles, reconversion, rénovation urbaine,…). Pour Brest, le dossier présenté concernait l’opération d’aménagement portuaire « front de mer » et plus particulièrement l’Espace Penfeld.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme européen ECOS-OUVERTURE.
Objectif : améliorer la qualité des eaux littorales en zone urbaine côtière.