PROJETS REALISES






Comment les villes peuvent-elles développer l'économie de la connaissance, et que peuvent-elles apprendre de leurs expériences respectives ?

Ce sont les questions-clefs du projet Knowcities, financé par le programme Interreg IVB qui lie 11 partenaires le long de l'arc atlantique : Aviles, Brest, Cardiff, Coimbra, Donegal, Dos Hermanas, Gijon, Lorient, San Sebastian, Sevilla et Vannes.

  

Budget total du projet :2 540 000€

Dates de réalisation : de 2009 à juin 2013

Site web : http://atlanticprojects.ccdr-n.pt/project-area/knowcities

Réunion du projet Knowcities à Brest

Dans le cadre du projet européen KnowCities, les villes de la connaissance, Brest organisait, le lundi 29 avril 2013, une réunion de présentation de ses bonnes pratiques en matière de coopérations multi-acteurs et multi-niveaux et de développement de clusters. Cette journée a permis de réunir des représentants de différents territoires partenaires du projet : Avilés, Saint Sébastien ou encore Lorient.

 

Au programme de la journée, des présentations sur le projet métropolitain Brest 2025 « L’avenir se dessine à plusieurs », le développement du Technopôle Brest-Iroise en tant que catalyseur de la diversification économique, les créations du Pôle Mer Bretagne et de France Energies Marines, ou encore l’étude sur le positionnement de Brest dans les sciences et technologies marines.

 

Au cours de cette journée, les participants ont également pu visiter le bassin d’essais d’Ifremer.

3ème réunion transnationale du projet Knowcities à Séville

La troisième réunion transnationale du projet KnowCities s’est déroulée à Séville les 22 et 23 novembre 2012, organisée par l’agence de développement Sevilla Global. Au cours de cette réunion, les résultats des différentes activités de « coaching » ont été présentés : la gestion des clusters, le capital intellectuel et la ville créative.

 

De plus, le projet a développé deux outils prochainement disponibles en ligne :

  • ·L’observatoire des villes de la connaissance
  • ·Le système local d’innovation (dont l’objectif est de faciliter la mise en réseau des acteurs de l’innovation de l’ensemble des villes partenaires)

 

Ces deux outils seront également ouverts à d’autres villes intéressées de l’Arc Atlantique via la Conférence des Villes de l’Arc Atlantique (CVAA).


Site web : http://www.knowcities.eu/

fiche KnowCities_InterregIVB_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 162.5 KB
Newsletter de Knowcities n°2 (en anglais et espagnol)
Newsletter 31 diciembre 2011 Knowcities.
Document Adobe Acrobat 6.7 MB

INTERMAREC : projet de développement de clusters maritimes au niveau des trois régions. 2005-2007

Collaboration entre les régions maritimes du Schleswig Holstein en Allemagne, représentée par le Kern, de la Bretagne, représentée par le Technopôle Brest Iroise et de la Pologne représentée par la ville de Gdansk.
L'objectif est de développer le potentiel de croissance dans le secteur maritime et créer un cluster maritime interrégional permettant d’utiliser les ressources et le potentiel d’innovation des trois régions dans les domaines suivants : offshore et océanographie, ressources et environnement, construction navale et nautisme.
intermarec.pdf
Document Adobe Acrobat 135.0 KB

MAPO « Maritime Pollution » 2005-2007

Objectif: Tisser un réseau européen de PME spécialisées dans la lutte contre les pollutions marines dans le but de les amener à collaborer et les faire participer à des projets dans le cadre du 7ème PCRD.
mapo.pdf
Document Adobe Acrobat 63.1 KB

POSCO 2005-2007

Piloté par Kiel, ce projet européen, tout juste clôturé, concerne les retours d’expérience de nos villes dans le domaine de la régénération urbaine.

GASD (Green Atlantic for Sustainable Development ) INTERREG IIIB Atlantique 2005-2007

GASD est une étude sur le renforcement des collaborations entre pôles de compétences de la zone Atlantique dans le domaine de la sécurité maritime et environnementale en réponse aux besoins des régions en matière de développement durable.
gasd.pdf
Document Adobe Acrobat 89.6 KB

REVITA - INTERREG IIIB Atlantique - 2003-2005

Piloté par Séville portant sur le thème de la revitalisation des zones industrielles urbaines et portuaires (friches industrielles, reconversion, rénovation urbaine,…). Pour Brest, le dossier présenté concernait l’opération d’aménagement portuaire « front de mer » et plus particulièrement l’Espace Penfeld.

QUALIPOL (QUALIté des eaux marines et lutte contre la POLlution) – 1998

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme européen ECOS-OUVERTURE.
Objectif : améliorer la qualité des eaux littorales en zone urbaine côtière.