PROJETS EN COURS

 


Fin du projet « Atlantic Blue Tech »

 

 

La Conférence finale du projet AtlanticBlueTech portant sur la filière des bioressources marines s’est tenue à Cadiz du 28 au 30 avril 2015 ; il s’agit du « Forum européen pour l’innovation dans le secteur des biorerssources marines ».

 

Cet événement a permis de présenter les  derniers résultats du projet : les recommandations, l’étude de marché ou encore la vidéo produite dans le cadre du projet. L’accent a également été porté sur les actions pilotes mises en œuvre dans le cadre du projet ; notamment pour Brest il s’agit de l’annuaire des formations, compétences et métiers réalisé par l’Institut Universitaire Européen de la Mer visant une plus grande lisibilité de l’offre de formation et des métiers existants sur la filière.

 

Les résultats du projet ont également fait l’objet de présentations  au niveau local, notamment lors du voyage presse organisé dans le cadre de la Charte d’internationalisation du Finistère ou encore lors du Blue Days organisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique.

 

 



Le projet AtlanticBlueTech a été sélectionné parmi 105 projets déposés ! Porté par le Technopôle Brest-Iroise avec le soutien de Brest métropole océane, il associe les acteurs économiques européens clés du secteur des bio-ressources marines. Doté d’un budget de 1,1 millions d’euros, il visera à partir de janvier 2014 à promouvoir et développer la filière des bio-ressources marines à l’échelle de l’Espace Atlantique.

 

 Le projet permettra d’une part de conforter l’excellence maritime de Brest et de ses partenaires à l’échelle européenne et internationale, tout en favorisant l’émergence d’un secteur économique offrant des perspectives à long terme. En effet, dans un contexte de crise de l’économie mondiale, l’économie bleue (Blue Growth) a été identifiée comme représentant un enjeu majeur pour le futur développement de nos territoires maritimes.

 

 Les bio-ressources marines constituent un secteur d’activités porteur mais encore sous-exploité, en particulier par les entreprises. Ces dernières doivent notamment faire face à de nombreuses contraintes et barrières, qu’elles soient environnementales, légales, économiques ou sociales.

 

 Le projet AtlanticBlueTech cherche ainsi à promouvoir et développer, de manière conjointe et concertée, la filière des bio-ressources marines à l’échelle de l’Espace Atlantique. Associant des structures d’accompagnement des entreprises, autorités locales et organisations scientifiques, le projet s’attache à capitaliser les différentes expériences et projets précédemment menés sur la thématique des bio-ressources marines. Les partenaires identifieront les principaux obstacles au développement de la filière et formuleront des mesures correctives.

 

 Enfin, à travers l’identification d’une série de projets structurants transnationaux, le projet se veut être un maillon essentiel en vue de la prochaine période de programmation européenne 2014-2020. Il contribuera également à la mise en œuvre opérationnelle du plan d’actions récemment adopté dans le cadre de la Stratégie maritime de l’Union européenne pour la région Atlantique.

 

 

Il s’agit d’apporter des réponses communes afin d’assurer le développement de nos laboratoires et nos entreprises, et ainsi contribuer au développement durable de nos territoires.

 

 

Le partenariat (7 partenaires dans les 5 pays de l’Espace Atlantique) :

 

- Technopôle Brest-Iroise (France, chef de file)

 

- Brest métropole océane (FRANCE)

 

- OCEANO XXI et Universidade do Algarve (PORTUGAL)

 

- CEEI Bahia de Cadiz (ESPAGNE)

 

- Plymouth Marine Laboratory (ROYAUME-UNI)

 

- WEST Business and Innovation Center(IRLANDE)

 

- National University of Ireland, Galwar (IRLANDE)

 

 

Ce projet est cofinancé par le programme de coopération transnationale Interreg IVB Atlantique « Investir dans notre futur commun »

 

 

 

Informations complémentaires

BUDGET : 1 200 000 €

DURÉE : 17 mois, du 01/10/2013 au 31/03/2015

Projet retenu le 26 novembre 2013

 



Contact :

 

Anne-Marie Cabon

 

Tel 00.33.(0)2 98 33 51 62

 

anne-marie.cabonATbrest-metropole-oceane.fr

Les technopôles, les incubateurs et pépinières d'entreprises se mettent en réseau pour développer des relations d'affaires transmanche.


CHAIN 2 est un projet qui s’inscrit dans le programme européen Interreg IV A France (Manche)-Angleterre

(http://www.interreg4a-manche.eu/).

CHAIN 2 vise à développer des relations entre des structures accompagnatrices de projets innovants (pépinières d’entreprises, technopoles, incubateurs, CEEI) des régions françaises (Normandie et Bretagne) et britanniques (Est, Sud-Est et Sud-Ouest de l’Angleterre).
Le projet compte 11 partenaires officiels, dont le Technopôle Brest Iroise


Les principales actions prévues:

  • §  des conventions d’affaires ciblées
  • §  l’accueil et l’accompagnement de dirigeants des deux côtés de la Manche
  • §  des formations à la pratique de l’anglais et des affaires en Royaume-Uni
  • §  la création d’une base de données d’entreprises franco-britannique

Website :   http://www.chain-business.com/en/index.php

MERiFIC (Energies marines dans les territoires insulaires et périphériques)

Lancé en septembre 2011, le  projet MERiFIC, financé par le programme Interreg IVA France Manche Angleterre,  vise à faire progresser  l’adoption des énergies marines dans les deux régions de Cornouaille Britannique et Finistère et les communautés insulaires du Parc Naturel Marin  d’Ivoire et les îles Scilly. Les partenaires* du projet vont travailler ensemble pour identifier les opportunités et les problèmes rencontrés par les régions périphériques et les communautés insulaires dans l’exploitation des énergies marines  renouvelables avec pour objectif de développer une trousse à outils pour une utilisation par d’autres communautés similaires. Le projet élaborera et appliquera des activités conjointes entre les deux régions, examinant des questions telles que : 

l’évaluation des ressources énergétiques marine  / cartographie,

les questions politiques et les obstacles potentiels au développement des énergies marines,

les opportunités commerciales pour les communautés insulaires et régions périphériques,

 

l’engagement des parties prenantes avec des groupes clés (par exemple la pêche, les développeurs et les investisseurs).

 

Budget total du projet : 4, 6 M€

Autres partenaires* : Technopôle Brest-Iroise, Pôle Mer Bretagne, IFREMER, Bretagne Développement Innovation, Parc Naturel Marin d’Iroise, Conseil Général du Finistère, Universités d’Exeter et de Plymouth, Cornwall Marine Network, Cornwall Council (chef de file).

Dates de réalisation : avril 2011 à juin 2014

Site web : http://www.merific.eu/

Contacts of the lead partner:

  Henderson Emily
New county Hall Treyew road
  TR1 3AY Truro
1 872 323 955
1 872 323 808
Ehenderson@cornwall.gov.uk