PROJETS DE NOS PARTENAIRES

Chef de file Axencia para a Modernización Tecnolóxica de Galicia (ES)

 

Partenaires

 

Universidade do Porto (PT); South-East Regional Authority (IE); Universidade do Algarve (PT); Marine Institute (IE); University of

 

Strathclyde (UK); Inesc Porto (PT); Axencia Galega de Innovación (ES); Association Technopôle Brest-Iroise (FR)

 

Priorité 1 — Atlantic Area http://atlanticarea.ccdr-n.pt/appels-a-projets/4eme-appel-a-projets/projets-approuves/priorite-1

 

 

Budget

 

FEDER

 1,341,881.81 € / 872,223.16 €

 

Resumé

 

Le projet STAMAR vise à améliorer la compétitivité et la capacité d’innovation des PME du secteur maritime de l’Espace Atlantique, en favorisant les processus de transfert de technologie, à travers de la création d'un centre transnational démonstrateur des capacités et technologies applicables au secteur, avec une attention spéciale à ces solutions technologiques qui facilitent un développement soutenable avec l’environnement. Le projet se concrétise dans six activités principales, en plus de la gestion, la coordination, l’évaluation et la communication : veille technologique sectorielle ; élaboration d’un portefeuille transnational de technologies applicables au secteur maritime ; création d’un centre transnational démonstrateur de technologies ; Conception d’une stratégie de transfert conjointe basée sur tecnology push ; Organisation d’événements de co-création entre entreprises et centres de recherche/technologiques ; pilotage de processus de transfert des technologies préalablement sélectionnées.

 

Contact :

Fabienne Vallée (Technopôle Brest Iroise)

Tél. : 00 33(0)2 05 44 51

 

 



 

Dans un contexte d’adaptation aux changements climatiques et de dépendance des énergies traditionnelles, les énergies marines renouvelables  représentent une alternative propre et écologique. Elles doivent être ainsi considérées comme un facteur de dynamisation de l’économie et comme  un instrument de cohésion territoriale de l’EA. Toutefois, il est indispensable que l’exploitation des énergies marines soit faite dans une perspective de développement durable et harmonieux, et en étroite collaboration avec toutes les régions de la façade atlantique.

 

ENERGYMARE a pour origine le besoin de renforcer la production des énergies renouvelables et leur intégration dans le tissu industriel et dans les entreprises, par la diversification et la reconversion de secteurs traditionnels, la mise en place de nouveaux secteurs de recherche et développement technologique, et la formation de techniciens spécialisés dans les énergies marines, pour garantir un développement durable des régions atlantiques.

 

Les principaux objectifs du projet sont la création d’un réseau de coopération transnationale pour encourager et développer la production d’énergies marines renouvelables, l’échange d’expériences transnationales, la collecte de données, la supervision des progrès accomplis et l’exploitation de sources innovantes d’énergies provenant de la mer. Le projet vise également le développement de projets pilotes pour tester des prototypes expérimentaux de production d’énergies en milieu marin, et la coopération pour dépasser les barrières qui ont actuellement une influence sur leur mise en œuvre et leur progrès.

 

Pour atteindre ces objectifs le projet combine des actions visant à l’analyse du potentiel en ressources énergétiques marines renouvelables, l’organisation d’un inventaire des instruments d’information et de mesure des ressources énergétiques, et la réalisation d’une analyse des technologies de production existantes, ainsi que des systèmes d’évacuation et le transport des énergies marine. ENERGYMARE souhaite aussi créer des zones d’expérimentation pour la mesure, la production et le transport d’énergie, et réaliser des analyses du contexte et de l’impact du développement des différentes sources d’énergie marine.

 

En tant que projet de promotion de la coopération pour les processus de recherche, mise en œuvre et utilisation généralisée des énergies marines, ENERGYMARE apporte une contribution au développement durable du littoral atlantique et en parallèle à la croissance économique et à la création d’emplois dans les régions de l’EA

Contact :

Fabienne Vallée (Technopôle Brest Iroise)

Tél. : 00 33(0)2 05 44 51