ATLANTIC BLUE TECH

 


Fin du projet « Atlantic Blue Tech »

 

 

La Conférence finale du projet AtlanticBlueTech portant sur la filière des bioressources marines s’est tenue à Cadiz du 28 au 30 avril 2015 ; il s’agit du « Forum européen pour l’innovation dans le secteur des biorerssources marines ».

 

Cet événement a permis de présenter les  derniers résultats du projet : les recommandations, l’étude de marché ou encore la vidéo produite dans le cadre du projet. L’accent a également été porté sur les actions pilotes mises en œuvre dans le cadre du projet ; notamment pour Brest il s’agit de l’annuaire des formations, compétences et métiers réalisé par l’Institut Universitaire Européen de la Mer visant une plus grande lisibilité de l’offre de formation et des métiers existants sur la filière.

 

Les résultats du projet ont également fait l’objet de présentations  au niveau local, notamment lors du voyage presse organisé dans le cadre de la Charte d’internationalisation du Finistère ou encore lors du Blue Days organisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique.

 

 

 

Présentation du projet le 10 juin 2015 à l'occasion de l'accueil presse " Les algues, une ressource naturelle pleine d'avenir pour le Finistère"

 

 Un accueil presse organisé dans le cadre de la charte d’internationalisation du Finistère a rassemblé les 10 et 11 juin 2015 plus d’une quinzaine de journalistes autour de la thématique « Les algues, une ressource naturelle pleine d’avenir pour le Finistère »

 

Une présentation du projet européen Atlantic Blue Tech (Interreg IVB Atlantique) mené par le Technopôle Brest-Iroise, en partenariat avec Brest métropole et différents organismes européens de la façade atlantique, a également eu lieu lors de cette opération.

 



 


 

 Atelier AtlanticBlueTech dans le cadre de la Conférence des parties-prenantes de l’Atlantique à  Porto – Janvier 2015

 

 

Dans le cadre du projet AtlanticBlueTech, un atelier a été organisé dans le cadre de la Conférence des parties prenantes de l’Atlan- tique, qui s’est tenue à Porto le 20 janvier 2015. Cet atelier avait pour objectif d’échanger sur les recommandations pour le développement des entreprises de la filière des bioressources marines qui seront formulées par les partenaires à la fin du projet. Cet atelier a également permis une comparaison des systèmes d’innovation présents sur cette thématique de l’autre côté de l’Atlantique (aux USA principalement).

 

Rencontre entre les partenaires du projet européen Atlantic Blue Tech et le réseau Ritmi lors de la Sea Tech Week (du 12 au 16 octobre 2014)

 

 

Du 12 au 16 octobre 2014 à Brest, se tiendra, durant la Sea Tech Week, le 2ème symposium « Innovation et Croissance Bleue » organisé par le Réseau International des Territoires Maritimes Innovants.

 

La première édition du symposium  avait contribué à la mise en place de diverses actions de coopération dans le domaine de l’océanographie opérationnelle et des bioressources marines. La seconde édition a pour but de présenter les actions en cours, de définir les projets et le plan d’action pour 2015. L’objectif premier est de définir les futurs axes de coopération du réseau RITMI. 

 

Cet événement constitue également un cadre idéal pour les partenaires du projet Atlantic Blue Tech pour échanger avec l’ensemble de la communauté internationale et membres du Réseau RITMI sur la thématique des bioressources marines et ainsi partager les différentes visions. L’ensemble des partenaires du projet européen AtlanticBlueTech, accompagnés de leurs experts, seront d’ailleurs présents. Il s’agit pour les partenaires en provenance des villes de Porto et Algarve (Portugal), de Cadiz (Espagne), de Plymouth (Angleterre) et  Galway (Irlande) de faire aussi un bilan sur les activités réalisées jusqu’à présent, d’exposer  les premiers résultats des entretiens menés avec les entreprises sur chaque territoire et de formuler des mesures correctives facilitant le développement des entreprises de la filière.

 

Tout au long de l’événement, l’opportunité sera donnée aux participants de rencontrer des experts internationaux ainsi que des décideurs du réseau RITMI. De nombreuses délégations étrangères se déplaceront à cette occasion : de Chine (Shanghai et Qingdao), du Vietnam (Hanoi et Haiphong), d’Indonésie (Java Est), du Mexique (organismes nationaux et de l’Etat de Veracruz), d’Argentine (la Province du Chubut), du Québec (Rimouski et Québec), de Côte d’Ivoire (le Ministère des Pêches), et des Etats Unis, etc.

 

Par ailleurs, seront également présents à Brest, des représentants de l’Unesco et de la Banque Mondiale, de la Commission Européenne, et des réseaux européens tels que la Conférence des Villes Portuaires et Périphériques et de la Conférence des Villes de l’Arc Atlantique.

 

Contacts :

Michel Morvan, Directeur Général Adjoint, Mission Stratégie et  Prospective, Brest métropole océane, michel.morvan@brest-metropole-oceane.fr, 00 33 2 98 33 52 22

 

Annick Trinquet, Responsable de service, Mission Stratégie et Prospective, Brest métropole océane, annick.trinquet@brest-metropole-oceane.fr; 00 33 2 98 33 52 40

 

 

 

Porto-Forum do Mar-du 28 au 30 mai 2014

 

Lors du Forum do Mar, organisé du 28 au 30 mai 2014, à Porto, les partenaires du projet AtlanticBlueTech se sont réunis pour un point d’étape sur le projet. Les premiers résultats de l’activité de capitalisation ont pu être présentés lors d’un atelier de travail, qui s’est déroulé le jeudi 29 mai. L’objectif était de présenter différentes initiatives déjà en cours dans le domaine des bioressources marines et d’envisager de possibles interactions entre les différents acteurs impliqués.

 

 

 

Questionnaire à destination des entreprises

Démarche commune Technopôle Brest Iroise, Brest métropole océane et Chambre de commerce et d'industrie de Brest

 

Dans le cadre du projet AtlanticBlueTech et du programme Breizh’Alg portant sur la dynamisation de la filière algues, le Technopôle Brest Iroise, Brest métropole océane et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Brest se sont associés afin de réaliser un questionnaire commun à destination des entreprises du secteur. A ce titre, une vingtaine d’entreprises ont été invitées à répondre au questionnaire avant la fin du mois de juillet. Le questionnaire vise à identifier les freins et les leviers de développement dans le domaine des algues et des bioressources marines.

 

Réunion de lancement

Les 4 et 5 février 2014 à Galway

 

La réunion de lancement s'est déroulée à Galway les 4 et 5 février 2014.

 

Cette réunion a permis de réunir l’ensemble des partenaires du projet afin de définir les principales activités du projet :

 

-capitaliser les différentes expériences et projets précédemment menés sur la thématique des bio-ressources marines.

-identifier les principaux obstacles au développement de la filière et formuler des mesures correctives

-identifier une série de projets structurants et actions pilotes

Le nouveau programme de la Région Atlantique 2014 a également été évoqué.

 

 

 

Plus d'infos sur :

 

www.atlanticbluetech.eu